Projet de la formation
et de l'apprentissage

Accueil | Site RHIEC | Contactez-nous | English

  • Objectifs
    • État actuel du secteur canadien de l'électricité
    • Information sur le projet Développement de la formation et de l'apprentissage, du RHIEC
  • Activités de Projet
    • Méthodologie du projet Développement de la formation et de l'apprentissage
    • Revue de la documentation sur les pratiques exemplaires qui visent à renforcer la capacité en matière de formation dans les industries canadiennes
    • Informer les profils de formation
      • Cadre de bonnes pratiques
        • La formation : une composante du plan organisationnel
        • La formation : une composante de la gestion du rendement
        • Contenu et processus de la formation
      • Meilleures pratiques de l'industrie pour la formation
        • Approches des conseils sectoriels pour la formation du personnel
        • Approches des organisations pour la formation du personnel
    • Plan d'action stratégique pour l'industrie, en vue de renforcer sa capacité en matière de formation
  • Sondage de la Formation
    • Sondage sur les paramètres de la formation
    • Défis et obstacles à l'amélioration de la capacité en matière de formation interne
    • Formation à l'interne dans les services publics d'électricité
      • État actuel de la formation à l'interne
      • Qualification des formateurs
      • Contenu de la formation et prestation de la formation
    • Formation à l'interne dans l'industrie de l'énergie solaire
      • État actuel de la formation à l'interne
      • Qualification des formateurs
      • Contenu de la formation et prestation de la formation
  • Profils de Formation
    • À propos des profils de formation
    • Approches de formation et d'évaluation axées sur les compétences
    • Évaluation de la formation
    • Modèles d'apprentissage
    • Développement, capture et transfert du savoir
    • Analyse de la formation
    • Méthodologies de formation
    • Videos
  • Améliorer la Capacité
    • Établissement de partenariats
    • Approches de formation et d'évaluation axées sur les compétences
    • Gestion et transfert des connaissances
    • Élaboration de systèmes pour gérer la fonction formation
    • Utilisation de différentes méthodes de formation
    • Évaluation de l'efficacité et de l'impact de la formation
  • Recommandations
    • Recommandations les plus pressantes à mettre en ouvre
    • Autres recommandations à mettre en ouvre
  • Rapport Final
    • Rapport Final
    • Remerciements
 
Imprimer
Accueil / À propos du projet Développement de la formation et de l'apprentissage

À propos du projet Développement de la formation et de l'apprentissage

Ressources humaines, industrie électrique du Canada (RHIEC) est la plaque tournante de la recherche sur les tendances en ressources humaines et sur les solutions sectorielles pour pallier les pénuries de main-d'ouvre compétente au Canada. RHIEC se veut un partenariat sans but lucratif conclu entre les entreprises, les syndicats, les secteurs de l'éducation et des gouvernements. Il a pour mission d'étudier la nécessité d'élaborer des stratégies sectorielles de recrutement et de rétention de personnel, maintenant et à l'avenir.

Le projet Développement de la formation et de l'apprentissage propose un diagnostique sur la capacité et l'aptitude de la fonction « formation » interne de l'industrie de l'électricité et de l'énergie renouvelable. Ce diagnostique fera en sorte que l'industrie soit prête à répondre aux besoins en formation et perfectionnement de la main-d'ouvre qu'entraîneront les départs imminents à la retraite. Ce projet a pour objectif principal de produire un cadre stratégique de la formation sur lequel pourra s'appuyer l'industrie pour agir et qui :

  • recommande les prochaines étapes à suivre pour répondre aux besoins en capacité de formation,
  • identifie les outils nécessaires pour répondre aux besoins en capacité de nécessité,
  • identifie les obstacles pour l'amélioration des capacités en formation, et
  • offre des stratégies et des initiatives pratiques et tactiques qui peuvent servir à un organisme et à l'ensemble du secteur lors du développement et de la gestion de la capacité de formation en période de départs imminents à la retraite.
  • Objectifs
    • État actuel du secteur canadien de l'électricité
    • Information sur le projet Développement de la formation et de l'apprentissage, du RHIEC
  • Activités de Projet
    • Méthodologie du projet Développement de la formation et de l'apprentissage
    • Revue de la documentation sur les pratiques exemplaires qui visent à renforcer la capacité en matière de formation dans les industries canadiennes
    • Informer les profils de formation
      • Cadre de bonnes pratiques
      • Meilleures pratiques de l'industrie pour la formation
    • Plan d'action stratégique pour l'industrie, en vue de renforcer sa capacité en matière de formation
  • Sondage de la Formation
    • Sondage sur les paramètres de la formation
    • Défis et obstacles à l'amélioration de la capacité en matière de formation interne
    • Formation à l'interne dans les services publics d'électricité
      • État actuel de la formation à l'interne
      • Qualification des formateurs
      • Contenu de la formation et prestation de la formation
    • Formation à l'interne dans l'industrie de l'énergie solaire
      • État actuel de la formation à l'interne
      • Qualification des formateurs
      • Contenu de la formation et prestation de la formation
  • Profils des formations
    • À propos des profils de formation
    • Formation axée sur les compétences et évaluation
    • Évaluation de la formation
    • Modèles d'apprentissage
    • Développement, capture et transfert du savoir
    • Analyse de la formation
    • Méthodologies de formation
    • Videos
  • Améliorer la capacité
    • Établissement de partenariats
    • Approches de formation et d'évaluation axées sur les compétences
    • Gestion et transfert des connaissances
    • Élaboration de systèmes pour gérer la fonction formation
    • Utilisation de différentes méthodes de formation
    • Évaluation de l'efficacité et de l'impact de la formation
  • Recommandations
    • Recommandations les plus pressantes à mettre en ouvre
    • Autres recommandations à mettre en ouvre
  • Rapport Final
    • Rapport Final
    • Remerciements
Tous droits réservés © 2011 Ressources humaines, industrie électrique du Canada